The International Organisation of Creole People
Home Objectives Charter Membres Interviews News Gallery Archives Contes Articles

Agaléga

Amériques

Anglitè

Australia

Canada

Diasporas

Dominica

Europe

France

Guadeloupe

Guyana

Haïti

Marie-Galante

Martinique

Maurice

Rép. dominicaine

Réunion

Rodrigues

Seychelles

Ste Lucia

Venezuela

USA

10eym edysion Festival Kreol

«Kosté maryé piké pou nou kréolité»

Rodolf Etienne

   

Sur le thème «Fyerté ek diversité kiltirel dan bann zil kreol», la 10ème édition du festival créole de Rodrigues tenait en haleine la petite population de l'île du 3 au 7 décembre dernier.

Rodrigues, dépendance autonome de Maurice, est située à quelques 400 kilomètres à l'Est de sa «Métropole» en plein cœur de l'Océan Indien. 35 000 âmes vivent sur une superficie de 155 km2 et là le mot «culture» prend tout son sens à l'occasion du festival créole, rendez-vous annuel du mois de décembre. Moment de réjouissance, de rencontre, de débats et surtout de valorisation de l'identité rodriguaise autour de son patrimoine musical: le séga-tambour. Un peuple, une musique: voilà qui pourrait être un crédo parfait pour signaler l'état d'esprit des Rodriguais. Reclus, engoncés dans leur minuscule îlot de terre, ils font la fête comme nul part ailleurs, sous l'œil vigilant de la police locale.

Festival 2008

Une quarantaine de groupes de sont succédés lors du concert de clôture, le dimanche 7 décembre. Quelques-uns seulement venaient de la Réunion, de Maurice ou des Seychelles, les îles sœurs à plus d'un titre (Réunion, Maurice, Rodrigues et Seychelles se partagent la créolité des Mascareignes, se relaient dans ce formidable courant de valorisation créole). Autant de groupes qui donnaient à voir une grande diversité musicale, mais surtout la force et le dynamisme du séga-tambour, différent des autres séga de la région (Réunion, Seychelles), en cela qu'il garde vivace la place du tambour dans la composition et l'interprétation des rythmes traditionnels. Quand résonne le séga-tambour, on sent l'Afrique toute proche, l'Afrique profonde et millénaire qui chante et qui transforme les visages et les corps, dans un seul et même élan. Une musique riche s'il en est, traitant de thème varié : la terre, Rodrigue, l'amour, le travail. Une musique chantée et dansée par toutes les générations, sans aucune exception. On pense à une musique-matière-première-inépuisable qui alimente le cœur et l'âme de chaque Rodriguais, lui donnant corps individuel et collectif. On aura également apprécier la «régat pirog tradisyonel», la journée «zwé lontan», le «manzé kreol», sans oublier «l'éleksyon miss / mr festival kreol».

Festival Kreol Festival Kreol
Festival Kreol Festival Kreol

Ce festival est véritablement l'affaire de tous, aussi bien dans son volet musical, artisanal, culinaire, qu'intellectuel. Et même si on peut déplorer l'absence d'écriture créole, de publications créoles on assiste toutefois à une véritable réflexion sur les valeurs de l'identité. L'oralité prend là un tout autre sens et la mémoire collective aussi. Tout est transmis de génération en génération, du bouche à oreille, par l'écoute et l'observation. Le regard ou l'oreille non avertis peuvent vite se perdre. Le support papier pour nous autre créoles de l'écriture est indispensable aujourd'hui à l'analyse du monde qui nous entoure.

Festival Kreol

Mais qu'à cela ne tienne, on repart avec mille rythmes qui se chevauchent dans la tête, des expressions fugitives et fugaces imprégnées de manière indélébile dans notre souvenir, des sourires larges, des visages charmants et surtout ce quelque chose d'indéfinissable de déjà vu et vécu que l'on ne saurait trop expliquer et que l'on prend comme ça tout de go, avec un grand contentement dans le cœur. Rodrigues est une expérience, une rencontre, on est habité le temps du séjour par cette atmosphère ambiante, où le temps semble suivre des courbes à lui seul connues, où la vie piste des humeurs vagabondes et apaisantes, où l'errance se joue de l'incréé pour donner aux uns et aux autres une dimension de la beauté irréfléchie.

Festival Kreol

O surprise: hommes et  femmes nous ressemblent tellement, nous créoles de l'Atlantique, que l'on pourrait s'y méprendre (tant de regards furent croisés qui figuraient un visage connus, amical). Loin de l'image de la carte postale, on surprend des volontés courbées, des forces inavouables, des stagnations périclites, des attitudes mortifères. On sent dans le quotidien, la difficulté de l'existence, la stature en lents mouvements. Mais on se tait, saisis par l'essence des choses, saisis par tant de beauté finalement. Et puis tout le monde se tait, alors pourquoi ne pas là encore suivre le pas et se laisser guider, dans ce silence qui nous charme tant.

Rodolf Etienne

Festival Kreol