The International Organisation of Creole People
Home Objectives Charter Membres Interviews News Gallery Archives Contes Articles

Agaléga

Amériques

Anglitè

Australia

Canada

Diasporas

Dominica

Europe

France

Guadeloupe

Guyana

Haïti

Marie-Galante

Martinique

Maurice

Rép. dominicaine

Réunion

Rodrigues

Seychelles

Ste Lucia

Venezuela

USA

Marie Galante
(Guadeloupe)

Marie Galante

Marie Galante (Guadeloupe) © karimsahai.com.

D'une superficie de 158 km², l'île, qui est plus communément appelée la "grande galette" en rapport à sa forme circulaire et à son relief peu élevé (le plus haut sommet, le morne constant, culmine à 204m), compte trois Communes et 12 410 habitants. Marie-Galante qui a compté jusqu'à 106 moulins est aussi appelée "l'île aux cent moulins" ou la "Grande dépendance".
Créolistes
Créolistes réunionnais à Marie-Galante, décembre 2003.

Marie-Galante est, par sa taille, la deuxième île de l'archipel de la Guadeloupe. Marie-Galante est une île rurale et vit au rythme de la culture de la canne à sucre. Il arrive, en période de récolte, de croiser sur les routes, des charrettes pleines de cannes tirées par des bœufs.

Les premiers habitants de l'île furent les Arawaks, ils l'avaient appelée Aïch. Les Arawaks furent décimés par les Caraïbes appelés aussi Kalinago, qui s'installèrent sur l'île au dixième siècle et la surnommèrent Aulinanag (Terre à coton).

Le 3 novembre 1493, Christophe Colomb arriva à Marie Galante, lors de son second voyage aux Antilles, il baptisa l'île Maria Galanda, du nom d'une des caravelles de sa flotte.

En 1648, les premiers colons arrivèrent de France. Ils furent décimés par les maladies et par les attaques répétées des Caraïbes.

Quelques années plus tard des petits blancs et des juifs portugais chassés du Brésil, s'installèrent sur l'île et commencèrent à développer les plantations de canne à sucre. En 1660, la signature d'un traité de paix avec les Caraïbes, permit de commencer un réel développement économique.

En 1816, l'invasion anglaise laissa l'île dévastée. En 1789, la Révolution française donna lieu à la première abolition de l'esclavage, rétablie par Napoléon quelques ans plus tard. En 1848, eu lieu l'abolition définitive. L'économie sucrière de l'île, se reconnaît aujourd'hui encore par le nombre de ses moulins à vent.

Marie Galante est un département français rattaché administrativement à la Guadeloupe depuis 1946.

Charrette pleine de cannes à sucre
Charrette pleine de cannes à sucre, tirée par des boeufs, en route vers la distillerie Poisson du Père Labat.
© Images de Guadeloupe.
Eglise de Sainte-Anne de Capesterre de Marie-Galante.
Eglise de Sainte-Anne de Capesterre.
© Images de Guadeloupe.