The International Organisation of Creole People
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Reynion

Carte de La réunion

Drapeau

Le drapeau représente le volcan de la Fournaise, il symbolise aussi l'arrivée des populations qui ont convergé vers l'île.

  • Population: 706'300.
  • Densité: 282 hab./km².
  • Capital: Saint Denis.
  • Langues: Français (officielle), créole.
  • Religion: Christianisme, hindouisme, islam et le bouddhisme.
  • Monnaie: Euro.
Drapo kiltirel
Lo drapo kiltirel rényoné la fénésans raport nana in takon militan kiltirel téi domann. Anplis in tralé anparmi zot té argroupé anndan bann zasosyasyon nana dan zot règlomandlwa in pwinndvizé i tyinbotak sanm la kiltir rényoné. Porézon mandoné lo Mouvman Lantant Koudmin, la désid fé in lankèt èk bann militan Kiltirel épi lézot moun.

So lankèt la komansé an févriyé 1995 po fini an févriyé 1997. Lo rézilta so lankèt la èd désidé san mayaz, bann koulèr i tyinbo fransvérité sanm la kiltir rényoné.

  • Lo koulèr rouz i arprézant so volkan la fénésans Larényon épi an minm tan li arprézant lo batay bann militan kiltirel la anvoyé po la liberté.
  • Lo koulèr zone i arprézant lo solèy.
  • Lo koulèr nwar i arprézant in morso listwar bann zansèt zésklav konm bann zésklavazis sanm la Frans kolonizatèr so lépok si la tèr rényoné.
  • Lo koulèr blé-syèl i arprézant lo syèl èk Loséan Indyin.
  • Lo Koulèr ver i arprézant bann karodbwa, i fé lo vézétasyon rényoné.
  • Lo maryaz tout so bann koulèr i arprézant lo zanbrokal kiltirèl la fénésans larkansyèl linité rényoné.

Bann rényoné konm bann breton, bann kors, bann bask ,bann zoksitan nana in lidantité kiltirèl prop-azot.

Sak group domoun nana zot prop manir-war. Lo pwindvizé dan lo finfonnkèr so drapo kiltirèl rényoné lé fénésansé po arprézanté lidantité kiltirèl rényoné. Porézon alerdzordi dann tout bann manifestasyon kiltirèl, lo rényoné i pé lèv anlèr san movéfon sanm dinité so bann koulèr.

Le drapeau culturel réunionnais à pris naissance à la suite d'une forte demande émanant de bon nombre de militant culturel réunionnais dont certains regroupés au sein d'associations ayant dans leurs statuts une prise en compte de la culture réunionnaise.

Sur l'initiative du Mouvement Entente et Coup de main, une enquête fut menée auprès des militants culturels et du public. De février 1995 à février1997, les couleurs symbolisant de façon claire les paramètres de la culture réunionnaise ont été définis.

  • La couleur rouge symbolise l'origine volcanique de la réunion associé aux luttes des militants culturels pour la liberté.
  • La couleur jaune symbolise le soleil.
  • La couleur noire symbolise la partie histoire des ancêtres esclaves et esclavagistes de la France colonisatrice durant cette époque sur le sol réunionnais.
  • La couleur bleue ciel symbolise le ciel et l'Océan Indien.
  • La couleur verte symbolise la végétation réunionnaise.
  • Le mariage des couleurs symbolisent l'Arc en ciel réunionnais de la diversité dans l'unité.

Les réunionnais comme les bretons, les corses, les basques, les occitans possèdent une identité culturelle spécifique.

Chaque entité a ses propres représentations. L'objectif symbolique du drapeau culturel réunionnais est de représenter l'expression de l'identité culturelle réunionnaise.

Aussi dans les manifestations culturelles, tout réunionnais peut lever sans arrogance et avec dignité ses couleurs.
 

Piton des neiges
Nout lang
Le cirque de Mafate avec La Nouvelle et le Piton des Neiges vus depuis le Maido. Photo F.Palli
Clicanoo

La Réunion, terre de contrastes et d'unité

Presenté par José McCarty

Dans lèocéan Indien, la Réunion a surgi des entrailles de la terre, il y a quelque soixante millions d¹années. C¹est aujourd'hui un cône d¹environ 2.500 km2 dont le point culminant, le Piton des Neiges, affiche une altitude de 3'.069 mètres, légèrement au nord du tropique du Capricorne, à 700 km de Madagascar et à 200 km de l'île Maurice.

Terre de contraste du relief

Le voyageur, dans la descente vers l'aéroport international, découvre une terre escarpée, ciselée sur vingt cinq km d'un ourlet blanc, la barrière corallienne de la région des plages et de sculptures noires, là où la lave du volcan, au cours des siècles et encore très récemment, est venue se jeter dans la mer. Et très vite s¹offre à lui l¹océan verdoyant de la canne à sucre. Avec au centre de l¹île, la tâche rougeâtre et noirâtre du Piton de la Fournaise, un des volcans les actifs de la planète, et les béances des cirques, nés d¹effondrements du volcan originel où la forêt primaire ou replantée par l¹homme déploie ses vertes frondaisons. C'est l'île intense, ainsi baptisée par les opérateurs touristiques. Une intensité basée sur le contraste du relief.

Terre de haute technologie

Contraste également pour l'économie. De l'ère du café, La Réunion qui s'appelait alors Bourbon est passée, au début du 19ème siècle, à celle de la canne à sucre. Aujourd'hui encore, cinq mille planteurs dont la majorité travaillent moins de dix hectares, portent chaque année dans les deux usines sucrières de l¹île quelque deux millions de tonnes de cannes. Une production «tiers-mondiste» qui contraste avec la multiplication des entreprises de haute technologie basée sur la recherche/développement - l¹île vient d'obtenir le label d'excellence dans le domaine de la nutrition tropicale -; va voir l'installation d'un cyclotron; travaille à la constitution de technopoles où se complètent entreprises de pointe et scientifiques oeuvrant dans le domaine de la recherche/développement, etc.

Centre de collecte de la canne
Centre de collecte de la canne. Photo F. Palli

Terre d'exclusion sociale

Ce choc de deux mondes - auquel il convient d'ajouter les quelque 25'000 fonctionnaires dont le traitement est bonifié de 33% à 70% par rapport à celui de leurs collègues métropolitains - en a créé un troisième, celui de l'exclusion, des laissés pour compte de la dynamique économique reconnue par tous.

Et si les pouvoirs publics ont réussi à effacer les grands bidonvilles nés, dans les années soixante/ soixante-dix, de la crise de la société de plantation, les chiffres de l¹exclusion et de la précarité sont saisissants et s¹égrènent comme une longue litanie d¹une misère à peine compensée par les revenus de la solidarité: 90 à 120'000 chômeurs selon le mode de calcul, 70'000 bénéficiaires du revenu minimum d'insertion, une crise du logement qui s'amplifie, un désenchantement des diplômés en marge du monde du travail, des planteurs inquiets à cause du nouveau mode règlement sucrier européen prévoyant une baisse de 37% du prix du sucre et des quotas protégés.

Mosquée Atyaboul Massadjid
St-Pierre, Mosquée Atyaboul Massadjid. Photo F. Palli.

Terre indocéanique

Un contraste géographique, économique, social qui s'accompagne d¹un contraste institutionnel. La seule évocation d'une possible modification du statut de l'île, même mineure, entraîne des réactions affectives débouchant sur des débats enflammés, voire sur des manifestations de masse heureusement pacifiques. La Réunion est, depuis mars 1946, un département français d¹Outremer, une région ultrapériphérique de l'Europe dans l'Océan Indien. Elle est aussi, depuis 1984, membre de la Commission de l'Océan Indien qui rassemble, outre France/Réunion, Madagascar, Maurice, les Seychelles et l'Union des Comores. Et depuis quelques années, elle développe une politique de recentrage qui l'a conduit, avec la France ou en son nom, d'être membre observateur de l¹Indian Ocean Rime, de la SADC et du COMESA, organisations régionales du bassin de l'Océan Indien, de l'Afrique Australe et de l'Afrique de l¹Est.

De plus, par l'intermédiaire du Conseil régional, La Réunion développe, depuis quelques années, une politique de contacts avec ce que l'on appelle les pays de peuplement: Chine, Inde, Mozambique... Française, européenne, Indocéanique, La Réunion peut au final, devenir une interface entre l'Europe et l'Asie et faire de cette position un atout majeur pour le développement de l'île.

Mouvman
Siège de l'organisation pour la promotion de la culture créole
Mouvman Lantant Koudmin
à St-Joseph. Photo F. Palli.

Terre de métissage culturel

Cette terre de contrastes est aussi une terre d'unité, de métissage culturel. Elle a été peuplée dans la souffrance de l'esclavage, de l'engagisme et du colonialisme. Du 18ème siècle au début du 20ème siècle sont arrivées, par strates successives, des femmes et des hommes venus d¹Europe, de Madagascar, d'Afrique, d'Inde (hindouistes et musulmans), de Chine... Les cultures se sont enrichies les unes des autres. Et dans les année soixante-dix, la créolité s'est affirmée pour devenir un ferment d'unité qui reste constamment à consolider.

Des fête comme celles de l'abolition de l'esclavage, de la semaine créole, du Dipavali, de l'anniversaire de Guan Di deviennent aujourd'hui le bien commun au même titre que la cuisine venue de quatre continents ou la langue qui s'est enrichie des apports successifs. Mais tout cela ne va pas sans luttes, sans reculs, sans expression même du rejet du métissage comme on a pu le voir récemment dans «Thalassa», célèbre émission de la télévision française. C'est pourquoi des initiatives comme le Dialogue inter-religieux ou la Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise portée par le Conseil régional et une partie du mouvement associatif culturel peuvent permettre de jeter un pont entre les différents apports cultuels et culturels et contribuer à renforcer l'unité culturelle des Réunionnaises et des Réunionnais.

Cyathea borbonica
Cyathea borbonica, Fanjan mâle, fougère arborescente endémique de la Réunion et de Maurice. Photo F. Palli
Agauria salicifolia
Bélouve
Makes
Villèle
obetia
Saint-Pierre
Marché de sait-paul
Geranium
Saint Joseph
Manapany