The International Organisation of Creole People
Home Objectives Charter Membres Interviews News Gallery Archives Contes Articles

Agaléga

Amériques

Anglitè

Australia

Canada

Diasporas

Dominica

Europe

France

Guadeloupe

Guyana

Haïti

Marie-Galante

Martinique

Maurice

Rép. dominicaine

Réunion

Rodrigues

Seychelles

Ste Lucia

Venezuela

USA

Deuxième Festival International de la langue et de la culture créole
Maurice: 1- 9 décembre 2007

Thème
Kréolité, le Réveil

Cap Malheureux
Cap Malheureux, église. Photo F.Palli

Programme 2007: ICI.

Trochetia boutoniana

En marge du 2ème Festival International Créole de Maurice

Georgy de Lamare-Lamvohee

Le festival Créole de Maurice est en passe de devenir un événement non seulement national mais International. C'est même devenue la convoitise des autres pays et peuples.

Au centre de cette semaine de festivités, se trouve la richesse et la diversité de la culture Créole avec sa musique, ses traditions mais surtout sa modernité.

Le Festival Créole de Maurice est surtout un moment privilège pour le Créole de se faire connaitre, de faire connaitre ses compétences, ses valeurs mais aussi son imagination et sa créativité. A travers ce festival Le créole voudrait également partager les délices de sa culture avec les autres composantes de la société Mauricienne mais également projeter un rayonnement sur le monde, et de ce faite, exprimer sa fierté d'avoir porte une nouvelle civilisation au monde.

La culture Créole est la plus récente et la plus progressiste des cultures, un peuple et une culture jeune que de 200 ans, qui a produit sa propre musique, sa propre cuisine, son architecture, son artisanat, ses valeurs et ses traditions sans oublier sa langue...

Le dynamique de cette culture repose sur le génie créateur du Créole qui est un être toujours en recherche, toujours en train d'innover et de créer (le mot créole vient du latin Creare, repris par les espagnols et portugais Criollo puis créole par les français). Le Créole s'adapte avec l'espace et le temps tant dans ses traditions anciennes que dans la modernité.

Le Créole et sa culture sont nés et ont survécu les moments durs de l'histoire tels la colonisation et l'esclavage, sous des pressions culturelles d'une part et les conditions économiques précaires d'autre part. C'est de cette situation de choc entre une culture dominante, Européenne, et une culture subalterne, Africaine, qu'est venu se greffer d'autres cultures Asiatiques. Mais aujourd'hui cette culture et cet identité créole devient unique et universelle.

Le créole est un artisan et un poète, un diplomate et un artiste, il est tout comme cette boite de crayon couleur dont parle souvent Mgr Gilbert Aubry, un être ouvert au dialogue, qui écoute et qui sait apprécier les autres cultures.

Ce n'est pas un hasard que le Créole se distingue dans les iles comme dans les diasporas, parce qu'il n'a pas peur de s'ouvrir et de se faire connaitre, de tester ses compétences et ses potentiels. Aujourd'hui le Créole se réclame citoyen du monde et en même temps il n'est ni Africain, Ni Européen, Ni Asiatique, Ni Américain.

Mgr Aubry
"Le Créole jongle parmi les cultures comme un peintre qui joue avec les couleurs."

Danny La Ferrière
"Le monde se Créolise."

Raphael Confiant
"La Culture Créole a toujours été globale."

Rodolf Etienne
"Je me réclame Créole du monde."

Georgy de Lamare-Lamvohee
"Ma créolité fait de moi un être unique et en même temps universel."

 

Trochetia boutoniana

La culture créole célébrée en décembre

L'Express, dimanche 26 août 2007

Festival 2007
Les petits du groupe Zenfans Innocans ont fait montre
de leurs talents de danseurs. Photo © L'Express.

Offrir un rayonnement à la culture créole. Tel est l’objet du Festival international kreol qui sera organisé à la fin de cette année. Pour sa deuxième édition, cet événement culturel et de loisir s’étendra sur une semaine – du 1er au 9 décembre, soit cinq jours de plus que l’année dernière. «C’est l’événement le plus important organisé par le ministère du Tourisme. J’espère que ce festival perdurera après mon départ de la politique. Il a pour vocation de valoriser notre culture, la culture de tout un pays. Nous devons en être fiers», a déclaré le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, hier, lors de la présentation du programme à la municipalité de Quatre-Bornes. Le thème choisi cette année est: «Kreolite: Le réveil.» «Le réveil est approprié, car il est important d’avoir non seulement le respect de soi, mais aussi le respect de sa culture», a expliqué le ministère du Tourisme à une assistance composée de représentants des diverses associations socioculturelles.

Quelque 15 millions de personnes à travers le monde parlent la langue créole, a tenu à faire ressortir Xavier Duval, qui a, par ailleurs, expliqué que 15 autres pays, notamment l’Australie, le Canada et les Seychelles, entre autres, organisent eux aussi chaque année un festival consacré à la culture créole. Au programme des festivités de cette nouvelle édition: la tenue d’une conférence animée par des intervenants mauriciens et étrangers, un défilé de mode mettant en avant les créations de designers locaux, une soirée de poésie et un spectacle de jazz, entre autres.

Le clou du festival demeura une soirée consacrée à l’histoire autour de l’esclavage, qui se tiendra au Morne. Quarante-cinq journalistes européens feront le déplacement en décembre pour couvrir l’événement. «Ces journalistes nous permettront d’avoir un écho dans tous les pays d’Europe. Nous ne pouvons qu’être fiers de notre culture», s’est félicité Xavier Duval.

Guillaume GOUGES

Trochetia boutoniana

FESTIVAL INTERNATIONAL CRÉOLE
Place à la créativité

L'Express, dimanche 8 septembre 2007

La première activité dans le cadre du Festival international créole de Maurice, qui se tiendra du 1er au 9 décembre, a été lancée jeudi dernier par le ministre du Tourisme, Xavier Luc Duval, en présence de ses collaborateurs.

Il s’agit d’une compétition de création d’un nouveau costume de séga, ouverte à tous les Mauriciens. «Cette compétition, divisée en deux catégories, soit costume pour homme et costume pour dame, a pour but d’encourager la créativité chez les Mauriciens. J’espère que ce concours donnera un peu plus d’originalité au costume de théâtre et qui deviendra peut-être notre costume national,» a déclaré le ministre.

Les formulaires d’inscription sont disponibles au bureau du ministère du Tourisme. La date limite pour la soumission des croquis a été fixée au lundi 8 octobre à 15h30. Ils doivent être envoyés au bureau de Stéphanie Anquetil au ministère du Tourisme et des Loisirs, Air Mauritius Building.

La liste des présélectionnés sera dévoilée au plus tard le vendredi 16 novembre 2007. Les prix pour les deux catégories seront remis lors de la soirée Ebony Creole Fashion Show, organisée le dimanche 2 décembre à la Citadelle. Ils recevront chacun un prix de Rs 50 000. Plusieurs grandes marques locales participeront au défilé.

Julien TUYAU

Sommaire du Festival 2007