Patricia Chatenay-Rivauday:
"Le partage de la créolité"

    Quand la créolité devient objet de célébration, elle est aussi pour Patricia   Chatenay-Rivauday, Présidente de l'Association KILTI é PARTAJ de la   Guadeloupe, le cadre de l'émergence d'une nouvelle dynamique pour des   projets crédibles au profit des jeunes et de la reconnaissance de la   condition féminine. Outre l'axe de la nouvelle génération, le projet   2008-2009 "Sanblaj Apép Kréyol Asi Laté" a pour but de fédérer les   créolophones des différentes régions du monde. 
    
    Les jeunes et les femmes dans la créolité: Patricia Chatenay-Rivauday fonde   leur rôle comme expression des réalités sociales et de la rencontre   interculturelle. Elle est née à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. Elle vient d'une   famille métissée. Ses origines diverses, son vécu familial font d'elle un   être créole à 100%, explique cette ingénieur de formation. Sa spécificité:   être française dans un archipel caribéen dans un territoire d'Amérique   centrale. Patricia Chatenay représente sous le ciel guadeloupéen une   créativité particulière entre des projets pour fédérer les jeunes et le   partage de la créolité sur les cinq continents. Sa pratique esthétique   s'accompagne d'un programme ciblé pour les jeunes et les femmes.   L'Association Kilti é Partaj dont elle la présidente est engagée depuis 2004   dans le combat contre la délinquance juvénile et l'échec scolaire. Cet   engagement pour les jeunes et pour la culture et la langue créoles, sous   l'égide de l'Académie de la Guadeloupe et avec divers partenaires, a vu   aussi la création du Concours Académique Poésie et Peinture des Lycéens de   l'Archipel Guadeloupéen. Il s'agit de fédérer les jeunes de différentes   origines sociales et leur permettre de s'exprimer en créole, à travers la   poésie et la peinture et autours des valeurs telles la réussite,   l'instruction et l'excellence. En 2006, le thème retenu était: "S'instruire,   S'enrichir pour mieux devenir" et en 2007: "La Guadeloupe de demain." Un   voyage éducatif est offert à ces jeunes, en guise de prix, pour leur   permettre d'aller à la rencontre d'une autre culture et d'apprendre à vivre   ensemble. Le travail de Patricia Chatenay-Rivauday s'inscrit de manière très   heureuse dans un monde où les jeunes viennent de familles d'origines et de   classes socioprofessionnelles différentes. Plus d'autonomie et de liberté   formelle sont données à ces participants. 
    
    Pour ce qui est de la différence féminine pensée et vécue, Patricia veut   s'engager dans des projets crédibles. Elle fait d'emblée le distinguo entre   son rôle de femme auprès des hommes pour l'accomplissement des nouvelles   générations et les luttes féministes marquées par le rejet de la place de   l'homme. Pas de projet où on exclut la part de l'homme, dit-elle. Le partage   de la créolité sur les cinq continents vise à l'accomplissement de la femme.   Cet élargissement s'opère par un grand projet d'échange culturel: Sanblaj   Apép Kréyol Asi Laté 2008-2009. Après diverses consultations, il s'agira de   recevoir dans la Caraïbe française les frères créolophones pour un état des   lieux du monde créole. Différentes délégations de l'Océan Indien, la caraïbe   seront invitées à réfléchir autour du partage de la créolité en fonction de   leurs spécificités. À long terme, il s'agira de proposer également une   convention pour établir un vrai lien en faveur de la créolité. Le Festival   International Kreol 2007 est un exemple de rencontre des peuples autour de   projets culturels, nous dit Patricia Chatenay. 
    
    Autre dimension du travail de la jeune femme: son troisième ouvrage mais   premier roman, Tendre Manu (Éditions Jasor) présenté en juillet 2007 au   Festival Créole de Menton. L'auteur traite dans ce roman bilingue   (français/créole) de l'entente des adolescents d'ethnies différentes. Autres   ouvrages parus: PARTAGE, Recueil de Pensées illustrées (Éditions Plume   Verte, 2003). Un livre autour du principe de symbiose entre peinture et   poésie. En 2006, paraît le Recueil des lauréats du Concours Académique   Peinture et Poésie. Par son engagement en tant que femme dans divers   domaines, Patricia Chatenay-Givauday affiche sa fierté d'être créole et sa   volonté d'accompagner des projets en faveur de la nouvelle génération. 
