The International Organisation of Creole People
Home Objectives Charter Membres Interviews News Gallery Archives Contes Articles

Agaléga

Amériques

Anglitè

Australia

Canada

Diasporas

Dominica

Europe

France

Guadeloupe

Guyana

Haïti

Marie-Galante

Martinique

Maurice

Rép. dominicaine

Réunion

Rodrigues

Seychelles

Ste Lucia

Venezuela

USA

Deuxième Festival International de la langue et de la culture créole
Maurice: 1- 9 décembre 2007

Thème
Kréolité, le Réveil

Trochetia boutoniana

festival créole de maurice

FESTIVAL INTERNATIONAL CRÉOLE
Xavier Duval:
"On a pu donner un boost à cette fierté d'être Créole"

Après une semaine de célébrations de la créolité, à travers différentes activités, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Xavier-Luc Duval, affiche la satisfaction en affirmant que cette édition du Festival international créole a atteint ses objectifs principaux : le réveil de la créolité et la reconstruction de la dignité d'être créole. "On a pu donner un boost à cette fierté d'être Créole", déclare-t-il, au Mauricien.

"On a bien démarré. On a donné un boost à cette fierté. Pour la première fois, durant cette semaine, j'ai ressenti cela lors de toutes les manifestations. Il s'agit maintenant de continuer à construire là-dessus. Le travail est loin d'être terminé. C'est un début de la reconstruction de cette dignité", affirme Xavier-Luc Duval.

Celui-ci note également, avec satisfaction que la longue soirée de samedi à dimanche s'est déroulée dans le calme. "C'est extraordinaire. Les gens sont restés jusqu'à fort tard. C'est au lever du jour, qu'ils ont commencé à partir. Cela a été une réussite", affirme le ministre en soutenant que le All night concert a attiréplus de 100'000 personnes. A souligner que le comité organisateur s'attendait à recevoir 80'000 personnes. Mauriciens et touristes s'étaient effectivement rendus nombreux, en famille et entre amis au Domaine les Pailles, samedi soir pour assister aux prestations live d'artistes Mauriciens, régionaux et internationaux pendant douze heures.

Xavier-Luc Duval estime que l'ensemble du festival fut une réussite. "Au début, c'était le réveil du monde entier pour la créolité. On a accueilli soixante journalistes étrangers dont ceux de Paris Match et du Daily Telegraph pour couvrir l'ensemble de l'événement. Cela démontre un vrai intérêt pour la culture créole", affirme notre interlocuteur. Qui souhaite que le festival soit repris et diffusé à l'étranger.

Evénement phare du calendrier du ministère du Tourisme, des Loisirs et de la Communication extérieure, l'organisation de ce festival est aussi une occasion de mieux faire connaître la culture mauricienne au monde. "Les touristes cherchent de plus en plus à connaître la culture de leurs pays d'accueil", affirme M. Duval.

Celui-ci souligne que la thématique initiale - Le Réveil de la Créolité - a été reprise lors des différentes manifestations: conférences; soirées spectacle et défilé; poésie; culinaire et histoires d'antan. Si certains conférenciers et organisations non-gouvernementales se sont dit étonnés que la conférence n'était pas ouverte aux questions de l'assistance, ils se disent satisfaits d'avoir pu échanger lors d'une rencontre organisée au siège de la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill, mardi dernier.

"Le but social et culturel pour la société mauricienne - Je dois être fier de ma culture - a aussi été atteint", soutient Xavier-Luc Duval. Et de faire ressortir: "Le Créole est ethniquement très variée mais est créole celui qui se reconnaît comme tel et qui partage cette culture "

Chagos

Chagos

Tambour de Chagos.