The International Organisation of Creole People
Home Objectives Charter Membres Interviews News Gallery Archives Contes Articles

Agaléga

Amériques

Anglitè

Australia

Canada

Diasporas

Dominica

Europe

France

Guadeloupe

Guyana

Haïti

Marie-Galante

Martinique

Maurice

Rép. dominicaine

Réunion

Rodrigues

Seychelles

Ste Lucia

Venezuela

USA

Deuxième Festival International de la langue et de la culture créole
Maurice: 1- 9 décembre 2007

Le Festival kreol appelé à durer

L'Express, 12 décembre 2007

Grosse mobilisation. Jusqu’à atteindre un pic de «plus de 100'000 personnes» au Domaine les Pailles, au concert qui a duré toute la nuit de samedi à dimanche. C’est fort de ce constat que Xavier-Luc Duval, ministre du Tourisme et des Loisirs a présenté son bilan de la deuxième édition du Festival international Kreol.

«Nous avons réussi à réveiller le sentiment de fierté d’être créole», a-t-il affirmé. Qualifiant cette foule de «marée humaine», le ministre l’a donnée comme la garantie que le festival est là pour durer. Avant de réitérer que la première semaine de décembre sera désormais consacrée à la célébration de la créolité. «Notre but est d’occuper la première place parmi la dizaine de festivals créoles qui existent à travers le monde». «Nous voulons nous servir de la culture créole comme d’un atout touristique».
Selon le ministre, la réussite de ce festival réside dans le fait que c’est une manière pour l’Etat de «reconnaître l’existence et la valeur de la culture créole».
Une des gagnantes au concours de meilleur costume, dont le ministère ne connaît pas le nom.

Une culture, qui, poursuit Xavier-Luc Duval, était auparavant réduite au seul séga. Il a insisté sur la globalité de la culture représentée au festival, à travers les soirées à thèmes consacrées à la poésie, à la mode, à la gastronomie et à la tradition orale.

Autant d’événements que le ministère compte répercuter dans la presse internationale, par le biais des 60 journalistes étrangers invités à couvrir le festival. Des journalistes venus notamment de Paris Match, RFO Paris ou encore la South African Broadcasting Corporation. «Nous attendons de grandes retombées médiatiques», a-t-il affirmé. Avant de détailler ce qui est ressorti des différents rendez-vous qui ont étoffé le festival. Pour le ministre, «la conférence d’ouverture a vu l’émergence de l’idée de regroupement des îles créoles, à la fois sur le plan institutionnel et politique. Nous allons y travailler». Il a également donné l’assurance que l’année prochaine, une campagne de promotion régionale sera articulée autour du grand concert, «pou ki dimounn deranze vinn get konser».

Il s’est aussi félicité de la «capacité d’organisation du ministère», avant de présenter les trois visages gagnants du concours de meilleur costume pour la conférence d’ouverture du Festival Kreol. A ne pas confondre avec le concours Kostim séga qui a été, lui, annulé. Le concours de meilleur costume invitait, lui, le public venu écouter Patricia Chatenay-Rivauday et Rodolf Etienne des Antilles, ainsi qu’Arnaud Carpooran et Dev Virahsawmy, à s’habiller à la manière créole pour l’occasion. Des photos de l’assistance ont été prises ce jour-là. Et trois gagnantes ont été désignées pour repartir avec des prix variant entre Rs 5'000 et Rs 15'000. Le hic, c’est qu’à part leur visage, le ministère du Tourisme et des Loisirs ne connaît pas l’identité de celles qu’il entend récompenser. Ces personnes, si elles se reconnaissent sont priées de se mettre en contact avec le ministère.

Aline GROËME-HARMON

Sommaire du Festival 2007