Festival international créole

Un concert qui durera toute la nuit

Citadelle
Port-Louis, la Citadelle vue depuis l'hippodrome. Photo F.P.

Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Xavier-Luc Duval, annonce un all night concert pour le premier festival international créole, à Maurice, du 17 au 19 novembre. C'était jeudi dernier, lors d'une conférence de presse à Port-Louis.

Le lieu n'a pas encore été arrêté. "Ce sera peut-être sur une plage quelque part ou à la Citadelle ", a déclaré le ministre Duval. Mais ce qui est sûr, c'est que cette soirée accueillera à la fois des grosses pointures de la musique antillaise, la Compagnie créole et Zouk Machine, ainsi que, plus près de chez nous, Bakéyaya des Seychelles et des artistes moins connus. Les invités de ce festival sont des Antilles, des Caraïbes et bien sûr de l'océan indien : la Réunion, Madagascar, Seychelles, Rodrigues, Haïti, Ste-Lucie, la Guyane et la Guadeloupe. Ce festival aura un aspect touristique et de loisirs.

D'un point de vue touristique, le ministre Duval indique que l'objectif est de montrer que Maurice, ce n'est pas seulement la plage, la mer et le soleil. "Il faut démontrer qu'il y a autre chose à Maurice : une diversité culturelle et religieuse. Ce sera une nouvelle expérience pour les touristes", dit-il en soulignant que ce sera tout aussi intéressant pour les Mauriciens. "Ce sera une occasion fantastique pour les Mauriciens de découvrir, sans voyager, les autres cultures créoles; de se rendre compte qu'ils ne sont pas uniques au monde mais partage une même culture créole avec des habitants d'autres îles toutes aussi éloignées les unes des autres dans certains cas; qu'ils ont un même repère culturel." Le festival mettra également l'accent sur l'aspect culinaire; une conférence sur la créolité aura lieu; la question de la langue créole dans la construction de la nation sera également l'objet d'une conférence. XLD annonce également une compétition du " meilleur grimpeur de cocotiers".

Par ailleurs, dans le cadre de la commémoration du 76e anniversaire de la naissance de Sir Gaëtan Duval (SGD), le 9 octobre, un festival de régates sera organisé la veille. Le départ sera donné à Cap-Malheureux et l'arrivée se fera à Grand-Gaube. La compétition est ouverte à tous et le gagnant recevra un prix de Rs 15'000. D'autres prix seront offerts. Une journée portes ouvertes de la résidence de SGD à Grand-Gaube est également prévue.

Revenant sur la dernière grande manifestation organisée par le ministère de tutelle, en l'occurrence, la semaine du patrimoine, du 2 au 10 septembre dernier, Xavier Duval affirme que 64 000 entrées ont été enregistrées dans les différents lieux ouverts au Mauricien. Il précise, néanmoins, que certaines personnes se sont rendues dans plus d'un endroit durant cette semaine. Au vu du succès de la manifestation, une deuxième édition sera organisée l'année prochaine. Le ministre indique que les lieux les plus prisés ont été le Réduit, l'Aventure du Sucre, la Citadelle, l'Aapravasi Ghat, Clarisse House, le phare d'Albion et l'Ile-aux-Aigrettes. XLD considère que "nous avons pu créer ce réflexe patrimoine ".