The International Organisation of Creole People
Home Objectives Charter Membres Interviews News Gallery Archives Contes Articles

Agaléga

Amériques

Anglitè

Australia

Canada

Diasporas

Dominica

Europe

France

Guadeloupe

Guyana

Haïti

Marie-Galante

Martinique

Maurice

Rép. dominicaine

Réunion

Rodrigues

Seychelles

Ste Lucia

Venezuela

USA

Le kreol au primaire

L'Église soutient le BEC avec force

Journal Week-End Dimanche 24 janvier 2010

Le Bureau de l'Education Catholique (BEC) devra, visiblement, patienter encore avant d'être fixé sur l'entrée de la langue kreol dans 10 de ses écoles. La rencontre entre l'Evêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat et le ministre de l'Education, Vasant Bunwaree dans l'après-midi de vendredi dernier a laissé entrevoir cela. En effet, à l'issue de cette rencontre, le ministre de l'Education a réitéré son souhait "d'organiser un forum sur la langue kreol en février prochain" et d'instituer une Creole Speaking Union pour dégager une ligne d'action.

Et d'éclaircir certains points qui pour l'immédiat ne semblent pas assez solides en faveur de l'introduction officielle de la langue maternelle. Toutefois, Vasant Bunwaree a quitté la rencontre qui s'est tenue à l'Evêché, non sans avoir proposé la création d'un comité technique. "Ce comité qui comprendra des représentants du BEC et du ministère de l'Education devra se réunir bientôt", a-t-on laissé entendre du côté du ministère de l'Education. Il est aussi dit que le ministre a profité de ce rendez-vous pour évoquer d'autres sujets relatifs au secteur éducatif.

Dans un communiqué qu'il a fait circuler vendredi après-midi, Mgr Piat, quant à lui, adopte un ton ferme. "Nous avons, écrit-il, exprimé au ministre Bunwaree les demandes suivantes

Ce ton ferme du chef de l'Eglise catholique vient soutenir de manière inconditionnelle le projet mené par l'équipe du BEC, avec à sa tête Jimmy Harmon.

D'ailleurs, plus tôt dans la matinée de vendredi, ce dernier avait, également, eu une longue rencontre avec Maurice Piat.

Auparavant, soit lors d'une conférence de presse qu'il animait à Phœnix, le ministre de l'Education a fait ressortir son intérêt pour la langue kreol. "Toutefois, a-t-il prévenu, il ne faut prendre une position qui ferait capoter le système." En clair, il ne faudrait pas agir dans la précipitation. Le ministre a alors cité le cas des Seychelles! Mais pour plus d'un dans la sphère de l'éducation catholique, l'heure du débat est passée depuis longtemps. Il est temps de mettre l'accent sur l'implémentation sur une base pilote. Le projet prevokbek, reposant sur le bilinguisme kreol/anglais et la réalisation d'un manuel de mathématiques en kreol, a fait ses preuves, assure-t-on, pour s'inscrire dans la pratique au niveau primaire.