The International Organisation of Creole People
Home Objectives Charter Membres Interviews News Gallery Archives Contes Articles

Agaléga

Amériques

Anglitè

Australia

Canada

Diasporas

Dominica

Europe

France

Guadeloupe

Guyana

Haïti

Marie-Galante

Martinique

Maurice

Rép. dominicaine

Réunion

Rodrigues

Seychelles

Ste Lucia

Venezuela

USA

L'espérance créole

Progrès & Dignité

Jimmy Harmon

L'espérance créole

Le Komite Diosezin 1er Fevriye lance «L’Espérance Créole,
Progrès & Dignité» de Jimmy Harmon
le 18 octobre 2008 à la salle St Ignace, Rose-Hill, à 14h00

Dans le cadre de la célébration de la Zurne Internasyonal Langaz ek Kiltir Kreol (28 octobre 2008),  Jimmy Harmon, membre du Komite Diosezin 1er Fevriye, fait sortir une publication avec support VCD aux Editions Marye-Pike.  Elle a pour titre «L’Espérance Créole, Progrès & Dignité»

Pour l’auteur, cette publication se veut une contribution qui  servirait d’éclairage à tous ceux et celles qui sont engagés dans «la cause créole». Elle est un outil pédagogique dans la formation en leadership pour les  laïcs, les militants créoles, et sujet d’intérêt pour les académiciens et observateurs de la société mauricienne. 

La réflexion est construite autour de la thématique de l’espérance créole qui prend sa source dans l’espérance chrétienne. La méthodologie adoptée est une relecture des conditions socio-historiques des hommes et des femmes créoles  en s’appuyant d’abord sur les «sources secondes» provenant des publications de nos historiens locaux et ensuite sur des travaux des académiciens autour de la problématique de «la question créole». Par la suite, l’auteur élabore  une vision propre de la condition humaine des créoles et propose des pistes pour l’engagement dans la cause créole.

M. Karl Offmann, ex-Président de la République de Maurice, présidera au lancement du livre. Le Komite Diosezin Premye 1er Fevriye serait heureux d’accueillir un membre de votre rédaction à l'occasion de ce lancement.

Virginie JULIEN

L’auteur
Jimmy HARMON est coordinateur des projets au Centre de Formation pour Educateurs (CDFE), service de formation du Bureau de L’Education Catholique. Il assure aussi la formation des laics catholiques au sein de l’Institut Catholique de l’Ile Maurice.

Professionnel de l’Education, il a été enseignant au secondaire, Vice-recteur au Collège Notre Dame, Filles de Marie, et Conseiller auprès du Ministère de L’Education Nationale de 2004 à 2006.

Actuellement, Jimmy Harmon est Responsable du Projet Prevokbek, qui est un programme d’étude utilisant le Kreol Morisien comme moyen de (ré) apprentissage auprès des jeunes en situation d’échec scolaire après les études primaires. Il pilote la mise en place d’un Projet de Recherche Action avec des universitaires locaux et étrangers pour l’introduction du  Kreol Morisien dans les écoles primaires catholiques en 2010. Son engagement dans la «cause créole» se traduit par son militantisme au sein du  Komite Diosezin Premye 1er Fevriye et  les contributions régulières  de ses articles d’opinion dans la presse locale.