Patrimoine Historique de la Guyane

Le Moulin à vent Rémire-Montjoly

par Diana Ramassamy

Le Moulin à vent Rémire-Montjoly
La commune de Rémire-Monjoly détient l’un des plus anciens moulins à vent de la zone des Antilles-Guyane, classé patrimoine historique. L’édifice construit sous l’ordre des Jésuites, remonterait à l’année 1720. Nous pouvons apercevoir sur la façade du moulin, au-dessus de l’entrée, une niche qui avait la forme d’un cœur  "chrétien".
Le Moulin à vent Rémire-Montjoly
À la différence des moulins des Antilles, l’intérieur du moulin se composait de plusieurs petites niches dans lesquelles on suppose que les jésuites disposaient des objets religieux. Le toit du moulin avait une forme conique et il était modulable en fonction de l’arrivée du vent. Le moulin alimentait une sucrerie, les fouilles réalisées en contrebas révèlent l’entrée du four et la canalisation afférente.
Le Moulin à vent Rémire-Montjoly

Aujourd’hui, le moulin est menacé par la végétation et attend la décision d’un expert qui viendra de la France pour autoriser et accompagner les travaux de restauration. L’Association Pour le Développement du Patrimoine Historique et Archéologique de la Guyane poursuit les fouilles autour du moulin et est sur le point de déblayer la cheminée.

 

Le Moulin à vent Rémire-Montjoly Le Moulin à vent Rémire-Montjoly
Le Moulin à vent Rémire-Montjoly À l’abri des regards et des mémoires, le moulin-à-vent de Rémire-Montjoly fait partie du patrimoine colonial de la Guyane rarement mis à l’honneur par l’Etat oublieux.